Le parcours Citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.
Le parcours Citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il prend en compte l’enseignement d’éducation morale et civique (EMC), une éducation aux médias et à l’information (EMI) et l’organisation de débats en classe.
Compétences développées dans le cadre du parcours Citoyen
L’élève apprend à exposer son opinion dans un débat et à respecter celle des autres, à respecter la loi dans une démocratie et les règles de vie en société, à agir pour aider les autres.
Il pratique la recherche d’informations pour construire sa propre opinion, l’engagement au collège comme délégué ou membre d’une autre commission, l’engagement dans une association sportive ou culturelle au collège ou à l’extérieur, dans une action solidaire ou environnementale.
Actions entreprises dans le cadre du parcours Citoyen
– section des cadets de la sécurité civile (élèves de 4e et de 3e)
– une heure hebdomadaire d’éducation aux médias et à l’information (EMI) pour les élèves de 6e assurée par la professeure documentaliste
– intervention de l’assistante sociale et de la psychologue scolaire sur le thème du harcèlement
– intervention d’un avocat dans le cadre de la journée du droit (classes de 5e)
– opération propreté au collège
– action solidaire en faveur du Téléthon
– intervention du CIDFF sur l’égalité filles / garçons
– passage des attestations scolaires de sécurité routière (ASSR1 en classe de 5e et ASSR2 en classe de 3e)
– sortie à la convention nationale des Sapeurs-pompiers
– intervention des inspecteurs du permis de conduire
– intervention du substitut du procureur et d’un avocat
– Course contre la faim (tous les élèves volontaires)
– MAIF Numérique Tour
– intervention du CRIJ sur le cyber-harcèlement
– parcours mémoire (élèves de 3e)
– participation à la journée mondiale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes
Certaines actions participent à la mise en œuvre de plusieurs parcours.